Le style mobilier zen s'inspire des intérieurs japonais et des principes du feng shui. Aménagement soigné et soigné, calme et propreté sont les maîtres mots. Les chambres deviennent une charmante oasis de détente.
Voici les éléments qui caractérisent la décoration zen.
Qu’est-ce que le style zen ?
"Zen" est souvent associé au concept de minimalisme, de simplicité et de pureté des lignes.
En japonais, le terme Zen fait référence à la méditation et se traduit par une décoration intérieure harmonieuse et équilibrée qui favorise la relaxation.
Décorées dans un style zen, les chambres dégagent une atmosphère de quiétude. Le décor est calme et épuré, avec un mobilier bas et aucun détail complexe. Je privilégie les tons neutres, clairs et les matières naturelles. Des éléments du Feng Shui peuvent également être trouvés dans un décor de style zen.
Le mobilier
Les meubles de style zen sont simples, sans fioritures et discrets. On y trouve de nombreux matériaux naturels comme le bois, la céramique, la terre cuite et la fonte, mais aussi le bambou, le rotin, la pierre et les galets. Les tissus et textiles utilisés dans les meubles sont également des matériaux naturels tels que la laine, le coton et le lin.
Afin de respecter le concept du Feng Shui, nous n'encombrons pas nos pièces avec trop de mobilier. Par conséquent, dans la salle à manger, vous ne trouverez qu'une table en bois, parfois un plateau en verre et des chaises droites.
Dans la chambre, le lit doit être légèrement surélevé pour que l'énergie puisse circuler librement. Ils disposent souvent de placards de rangement et ont l'avantage de ne pas prendre de place. Les tables de chevet sont également très pratiques.
Dans le salon, les fauteuils doivent être disposés autour du centre pour favoriser l'interaction. Il y a aussi une table basse. Dans les salles de bains, les meubles sont souvent fixés au sol. Le sol peut être en pierre ou en bois, mais toujours dans des couleurs claires.
Les couleurs
Pour une décoration de style zen, on choisit des couleurs neutres, douces et apaisantes pour favoriser la lumière, comme le blanc cassé ou le blanc crème, l’ivoire, le beige et le beige-rosé.
Les couleurs terre, le marron et le gris pâle se retrouvent aussi dans les décors zen. On s’assure toutefois de ne pas prendre de couleurs trop foncées.
On trouve également du bleu, une couleur calmante parfaite pour les chambres à coucher ou la salle de bain ainsi que des touches de vert.
Lumières et objets
La lumière, surtout naturelle, est primordiale dans les décors zen. Pour les fenêtres, on choisit donc des rideaux légers ou des stores avec des lattes en bois ou en bambou pour laisser passer la lumière et en contrôler l’intensité.
Les lampes doivent éclairer doucement et si possible, dimmable pour tamiser l'éclairage. Pour la chambre, on place des lampes de lecture sur les tables de chevet pour un éclairage plus discret.
Côté accessoires les plantes sont également bienvenues dans les intérieurs zen, du bonzaï en passant par les plantes vertes, les orchidées et les plantes aquatiques comme les roseaux, le bambou ou les papyrus.
Dans les pièces, pour plus de confort, on opte pour des tapis au sol. Dans la salle de bain, on privilégie des accessoires en bois, des pierres rondes ainsi que la présence de bougies et de roseaux. Dans la chambre à coucher, on évite miroir et télévision pour ne pas perturber le sommeil.