Comment installer un plafonnier ?
Le plafonnier, un luminaire adapté à la chambre
Une telle source lumineuse trouve naturellement sa place dans les pièces les plus intimes. En installant un plafonnier dans la chambre, vous obtenez une lumière puissante et agréable qui vous permet de réaliser diverses tâches. Pour un style classique, un plafonnier rond ou carré représente un excellent choix. Il se fixe directement au plafond et fait office d’éclairage principal. Pour apporter une note d’originalité à la pièce, misez sur un plafonnier suspendu. N’hésitez pas à l’associer avec de petites lampes de chevet pour structurer l’espace et profiter d’un meilleur confort visuel. Vous pouvez utiliser un variateur pour réduire l’intensité de la lumière au plafond.
Sublimer la décoration du salon avec une suspension unique et design
Disposant d’un fort pouvoir décoratif, le plafonnier design est un éclairage idéal pour la salle de séjour. Il s’accorde aisément avec le style de la pièce et disperse une lumière uniforme. La mise en place d’une suspension unique permet également de profiter d’un éclairage performant et efficace. Pour attirer les regards, optez pour un modèle de grande taille. Vous pouvez renforcer le caractère de votre salon en installant un plafonnier suspendu au-dessus de la table basse.
Vous avez la possibilité de varier l’ambiance lumineuse en ajoutant une applique murale ou une lampe d’appoint. Le plafonnier LED trouve également parfaitement sa place dans les espaces professionnels. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire nos conseils pour un salon style contemporain.
Le matériel nécessaire pour le montage d'un plafonnier LED
Comment installer un plafonnier sans se tromper ? Pour réussir l’installation d’un plafonnier, rond ou suspendu, vous devez réunir les outils suivants :
- Un escabeau.
- Une perceuse.
- Une cheville d’ancrage.
- Un tournevis.
- Un mètre ruban.
- Un crayon.
- Une pince coupante.
- Une pince à dénuder.
- Des vis de fixation.
- Une cheville de suspension pour un plafonnier suspendu LED.
- Un foret de même diamètre que la cheville.
Les différents types d'installations d'un plafonnier
Le plafonnier LED est une source lumineuse alliant praticité, confort et modernité. Vous pouvez le suspendre si la pièce dispose d’une belle hauteur sous plafond. Si l’espace est réduit, mieux vaut le fixer directement au plafond. Ainsi, il ne gêne pas la circulation dans la pièce. Avant d’installer un plafonnier, coupez l’alimentation électrique pour plus de sécurité.
Les étapes de fixation d'un plafonnier au plafond
Repérer l'emplacement du plafonnier
Avant de vous expliquer comment installer un plafonnier, il est nécessaire de vous rappeler une étape essentielle à effectuer en amont : l’identification de l’emplacement de la lampe. Pour un meilleur rendu, l’idéal serait de placer le luminaire au centre du plafond. Marquez les points de perçage des chevilles à l’aide d’un crayon. Ce type d’éclairage LED intérieur peut également être installé à la place d’une ancienne suspension luminaire.
Poser le système de fixation
Présentez tout d’abord le fond du plafonnier à l’emplacement que vous avez choisi, afin de pouvoir repérer les différents points d’ancrage. Ensuite, retirez le fond du luminaire, puis perforez le plafond. Vous devez percer un gros trou pour faire passer facilement les fils d’alimentation. Enfin, insérez les chevilles d’ancrage et vissez fermement le fond du plafonnier LED au plafond.
Raccorder le luminaire de plafond à l'installation électrique
Après avoir posé le système de fixation, dénudez l’extrémité des fils sortant du plafond sur 8 mm et connectez les fils conducteurs au domino. Celui-ci se trouve dans la boîte de raccordement. Fermez la boîte de jonction et connectez les fils de terre (vert/jaune) au connecteur rapide. Remettez le courant et testez votre plafonnier.
Les étapes d'installation d'un plafonnier suspendu LED
Mettre en place le système de fixation
Comment installer un plafonnier en suspension ? Marquez d’abord le point d’implantation de la cheville de suspension à l’aide d’un crayon. Percez un trou dans le plafond, et insérez-y la cheville de suspension. Vissez le piton ou le crochet, afin de bloquer le corps de la cheville.
Installer le plafonnier suspendu
Les travaux à réaliser pour fixer un plafonnier LED suspendu dépendent de l’état de l’installation électrique.
Cas n° 1 : installation ancienne
Si votre installation électrique est ancienne, enfilez tout d’abord le cordon du plafonnier sur la barrette en plastique. Ensuite, suspendez-la au crochet de la cheville, puis raccordez les conducteurs à l’aide d’un connecteur rapide ou d’un domino. Vous pouvez remonter le pavillon pour dissimuler le système de fixation.
Cas n° 2 : installation électrique récente
Les logements récents disposent d’un boîtier DCL (dispositif de connexion luminaire) qui facilite les travaux électriques. Installé dans le plafond, ce boîtier comporte une douille, mais aussi un crochet de suspension. Tout d’abord, placez le boîtier DCL dans son compartiment pour pouvoir marquer l’emplacement de la tige filetée. Ensuite, retirez le boîtier, puis percez un trou de même diamètre que la tige. Une fois la tige filetée fixée au plafond, réinstallez le boîtier DCL et percez l’opercule pour faire passer les câbles électriques. Si la pose du luminaire s’effectue dans un plafond plein, servez-vous d’une scie à cloche pour percer le compartiment de la boîte de raccordement.
Réaliser les raccordements
Commencez par dénuder les fils du câble du plafonnier sur 8 à 10 mm. Vissez le câble du luminaire au domino fourni et accrochez-le au crochet du boîtier DCL. Reliez les câbles du plafonnier aux fils qui sortent du plafond et connectez-les au domino. Ajustez la longueur du câble de suspension à la hauteur désirée et remontez le cache-câble. Il ne vous reste plus qu’à tester votre branchement.