Comment aménagé son intérieur avec le style minimaliste - Modilu

Il est basé sur le concept "moins c'est plus (moins c'est plus)" de l'architecte Mies van der Rohe. Le style minimaliste vise à revenir à l'essentiel, sans fioritures.


Les éléments qui caractérisent le décor minimaliste sont :

Qu'est-ce que le style minimaliste ?


Né dans les années 1960 en réaction au consumérisme et aux styles pop, le minimalisme privilégie la simplicité. Nous visons un intérieur rangé car c'est aussi notre philosophie de vie. Intérieurs épurés, couleurs douces et mobilier simple sont les maîtres mots de ce style de décoration.

Meubles

L'intérieur épuré est à peu près tout ce qui est en vue, avec peu ou pas de décorations sur les meubles.

Les matériaux les plus couramment utilisés dans les meubles sont le béton, le verre, les métaux tels que l'aluminium, l'acier inoxydable, le chrome, le bois, la pierre et les matériaux synthétiques tels que le vinyle, le PVC et l'acrylique.

Les sols peuvent être en béton ou en bois, par exemple en une seule couleur. Évitez les carreaux et les motifs complexes.

Les couleurs

Le style minimaliste se caractérise par des couleurs sobres et neutres par opposition au style pop, qui se caractérise par des couleurs vives et nettes. C'est pourquoi il y a tant de blancs, la couleur préférée des murs, des plafonds et même des meubles.

Il existe également des nuances de gris et de beige. Les embellissements noirs peuvent être rehaussés de petits accents de couleurs vives, mais les motifs et les imprimés doivent être évités.
Vous pouvez jouer avec des couleurs claires et foncées, ou des contrastes de couleurs blanc et noir. Vous pouvez également choisir un thème monochromatique et vous en tenir à la même palette de couleurs, comme les gris et les blancs.

Lumières et objets

La lumière naturelle est très importante. Une ferrure simple et droite s'intègre parfaitement dans cet environnement. Vous pouvez laisser les fenêtres sans rideaux, ou opter pour des rideaux lumineux, des volets coulissants, de simples stores en bois ou des lames larges.

En matière d'objets, je choisis de ne garder que l'essentiel, comme ceux qui ont une valeur sentimentale ou une grande utilité. Plantes vertes, tapis (discrètement) sont à l'honneur. Vous pouvez également choisir un seul objet, comme un tableau ou une photographie, comme point central de votre décoration.